top of page
Joanna Tang

Impact du VPH sur la santé des femmes : fertilité, grossesse et informations sur le traitement

L'infection au VPH (virus du papillome humain), l'infection sexuellement transmissible la plus courante, expose les femmes à un risque élevé de la contracter. Le VPH infecte les cellules superficielles des muqueuses buccales ou génitales et certaines parties de la peau comme les mains ou les pieds. Le VPH peut provoquer des verrues génitales et anales et est étroitement lié aux tumeurs malignes, notamment les cancers du col de l'utérus, de la bouche, de l'oropharynx, de l'anus, du vagin et du pénis.

 

Au Canada, environ trois Canadiens sexuellement actifs sur quatre sont touchés au moins une fois dans leur vie. Le VPH compte plus de 150 souches. On estime que 6.2 % des femmes au Canada sont infectées par le VPH 16/18 du col de l'utérus à un moment donné, et ces deux souches peuvent causer 74.0 % des cancers invasifs du col de l'utérus.


Antécédents de VPH et plan familial


Si vous avez contracté le VPH et souhaitez tomber enceinte, assurez-vous que votre fournisseur de soins de santé en est informé, y compris tout antécédent de verrues, de modifications des tissus du col de l'utérus et de traitements. Comme les cellules changent rapidement pendant la grossesse, il est essentiel que votre médecin surveille de près votre état de santé.



Infection au VPH pendant la grossesse et risque de transmission aux nouveau-nés

 

Des études montrent que le VPH est fréquemment présent chez les femmes enceintes. Si une femme enceinte est testée positive pour les types de VPH pouvant conduire au cancer du col de l'utérus, elle sera surveillée pour détecter les modifications des tissus cervicaux pendant la grossesse.

 

La transmission du virus au placenta et au nouveau-né est possible, mais rare, avec un risque global faible. Si les nouveau-nés contractent le virus HPV, leur corps sera capable d’éliminer lui-même le virus.  Même si la femme enceinte est atteinte du type de VPH susceptible de provoquer le cancer du col de l’utérus, cela n’a aucune incidence sur la sécurité de l’accouchement du bébé.  De plus, il n’existe aucune corrélation entre le VPH et les risques tels que les fausses couches, les accouchements prématurés et autres complications liées à la grossesse.



Impacts des traitements contre le VPH sur la grossesse et la fertilité : Ce qu'il faut savoir


Dans le cas de modifications tissulaires accrues pendant la grossesse, le médecin pourrait retarder le traitement pour éviter un travail prématuré. Comme la production de mucus cervical peut être affectée par l'ablation des cellules, les traitements peuvent influencer la capacité des femmes à concevoir ou à mener une grossesse à terme.


Les femmes enceintes atteintes de verrues génitales seront suivies par leur médecin, car les verrues peuvent se multiplier, grossir ou saigner en raison des changements hormonaux. Le médecin peut retarder le traitement des verrues jusqu'après l'accouchement. Cependant, si les verrues deviennent suffisamment grandes pour obstruer le vagin, il pourrait être nécessaire de les retirer avant la naissance.


Si des cellules anormales doivent être retirées après l'accouchement, votre professionnel de santé pourrait utiliser des traitements tels que la cryothérapie, la conisation ou la procédure LEEP (excision électrochirurgicale à l'anse).


References


1.Kathleen Doheny. 2022. HPV and Pregnancy.

 

2. Pranamika Khayargoli, Joseph Niyibizi, Marie-Helene Mayrand et al. 2023. Human Papillomavirus Transmission and Persistence in Pregnant Women and Neonates.  https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/2805186

 

3. Carmen Elena Condrat, Lidia Filip, Mirela Gherghe et al. 2021.

Maternal HPV Infection: Effects on Pregnancy Outcome. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC8707668/

 

4. Stephanie Watson. 2019. What Are the Risks of HPV During Pregnancy?

 

5. Natalie Silver. 2021. Will Human Papillomavirus (HPV) Affect My Fertility?

 

6. Government of Canada. 2024. HPV Vaccine. www.sac-isc.gc.ca/eng/1572286220756/1572289813916

 

7. ICO/IARCInformationCentreonHPVandCancer. 2023. Human Papillomavirus and Related Cancers FactSheet 2023(Canada). chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://hpvcentre.net/statistics/reports/CAN_FS.pdf



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page